dimanche 15 janvier 2006

Rando de 5 jours dans les Pyrénées orientales

J'ai fait une rando d'une semaine en juillet 2005 dans les Pyrénées orientales, plus précisément de Thuès entre Valls à Amélie les Bains (enfin, plutôt Arles sur Tech pour moi...). Le descriptif de la rando se trouve ici.

Le premier jour, après un départ tôt le matin en train puis dans le petit train jaune jusqu'à Thuès, nous avons remonté la vallée de la Carança, pleine de ponts suspendus, dans une forêt magnifique, puis somme allé jusqu'à notre lieu de bivouac, l'estany de Carança.

Le lendemain fut une journée très rude, à la fois à cause du fort dénivellé mais aussi du chemin difficilement pratiquable : après être montés au col de la vaca, nous avons pris la crête France-Espagne, et avons rencontré un passage très pentu avec des rochers qui se détachent, puis avons marché très longtemps dans de gros éboulis très pentus. Nous avions prévu d'aller jusqu'au porteille de Rotja, après avoir passé le pic du géant, le pic de la dona et le Roc Collom. Cette journée, entamée à 9h fut terminée à 21h30 pour la plupart du groupe, et même 22h30 pour certains. Ce qui était beaucoup trop dangereux à mon goût : il aurait fallu partir plus tôt ou redescndre avant la tombée de la nuit au moins...

Le troisième jour fut marqué par une flemme d'aller aux sources chercher de l'eau, et donc un manque d'eau qui a duré au moins 3 heures, puisque malgré ce qui est indiqué sur la carte, le Pla Guillem ne comorte aucun ruisseau!! Cette journée, qui nous permettait de rejoindre le refuge Arago, le plus proche du Canigou du côté de la cheminée, fut moins éprouvante.

Le quatrième jour, nous nous sommes levés tôt pour gravir le Canigou, du côté de la cheminée, avant de redescendre vers le refuge des Cortalets où nous attendait un repas bien mérité!!
L'arrivée par la cheminée était fantastique, puisqu'on est entourés de roche jusqu'au sommet où soudainement on domine tous les environs.
Nous avons poursuivi jusqu'au refuge de l'Estanyol, où Binou nous a fait le plaisir de ronfler toute la nuit!!

Enfin, nous nous sommes dirigés le lendemain vers Amélie les Bains. Deux membres du groupe ont fini en stop pour cause de pieds ensanglantés, et moi qui étais malade j'ai terminé toute seule jusqu'à Arles sur Tech, ce qui me permettait de gagner une heure de marche. Ce qui n'était pas très malin car j'aurais pu très facilement me tordre la cheville, le chemin étant très pentu...

Au final, cette rando était magnifique, dans des paysages fabuleux. Mais elle est réservée à des gens suffisamment entraînés, et j'ai compris l'intérêt d'étapes plus courtes, à la fois par prudence, pour arriver vers 19h au plus tard et pas 21h30 à la tombée de la nuit, et pour bien profiter : je me suis rendue compte que certains jours j'étais en mode automatique, tellement on devait marcher, et que j'ai beaucoup moins profité des paysages!!
Enfin, une recommandation : oui, on peut scinder des groupes mais ne jamais laisser quelqu'un partir tout seul, c'est beaucoup trop dangereux!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettez votre commentaire!!